Mot de la présidente du Conseil régional
L’UNSA a choisi Dijon comme lieu d’accueil de son 8ème congrès confédéral. C’est un plaisir pour moi, au nom de la Région, de souhaiter la bienvenue en Bourgogne-Franche-Comté aux congressistes venus de l’ensemble de notre pays.
Une démocratie vivante est une démocratie qui sait s’appuyer sur ses corps intermédiaires pour préparer l’avenir. Les syndicats y jouent un rôle essentiel, évidemment par le regard qu’ils apportent sur le monde du travail, mais aussi par leurs contributions à la réflexion sur les grandes évolutions de notre société. Dans le contexte éminemment particulier que nous traversons, il est fondamental à mes yeux de rappeler l’importance des syndicats et du dialogue social et la place majeure qui est la leur dans le débat public.
Dans le cadre de la définition des politiques publiques de la Région Bourgogne-Franche-Comté, le dialogue social tient donc toute sa place. Il s’incarne en particulier dans une conférence sociale régionale permanente où sont abordés de grands dossiers de notre collectivité, tels que l’éco-socio-conditionnalité de nos aides économiques, le suivi de nos actions stratégiques comme l’accompagnement des mutations de la filière automobile ou la mise en œuvre de nos dispositifs de formation professionnelle.
Bienvenue, donc, à Dijon pour ce congrès qui marque également les 30 ans d’existence de l’UNSA. Je souhaite à l’ensemble des congressistes des moments de débats denses et constructifs, mais aussi un peu de temps pour découvrir notre Région, son patrimoine et ses spécialités.
Marie-Guite Dufay
Présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté