Vos cadeaux

Vous avez trouvé, dans votre besace, plusieurs spécialités régionales à votre attention. Petit décryptage de ces produits…

Cassis de Dijon

Il n’est de « cassis de Dijon » que s’il est entièrement transformé sur la commune de Dijon. Seules 4 marques satisfont à cette exigence de l’INAO et répondent à un cahier des charges très strict concernant la transformation des baies.
Edmond Briottet, entreprise familiale, créée en 1836, est la seule à ne pas être distribuée dans les moyennes et grandes surfaces, par choix assumé.
Vous disposez du top : crème de cassis à 20° *, baies 100 % "Noir de bourgogne" cultivées exclusivement en Bourgogne.
• Indispensable pour le véritable Kir (voir par ailleurs)
 En savoir plus


Anis de Flavigny

Plus de 4 siècles de gourmandise font des Anis de Flavigny une des plus anciennes marques de France, délicatement aromatisée.
Depuis 1591, au cœur de l’ancienne abbaye bénédictine à Flavigny (21), chaque graine d’anis est patiemment enveloppée de fines couches de sirop de sucre (du Nord de la France). Il s’agit d’un travail délicat et patient qui nécessite 15 jours pour passer de la petite graine d’à peine deux milligrammes au bonbon d’un gramme.
Toutes les matières premières sont sans insecticides, fongicides, herbicides, ni métaux lourds.
 En savoir plus


Moutarde Reine de Dijon

En 1840, M. Fauroy lance la production de la moutarde authentique afin de mettre à profit le patrimoine bourguignon. Au fil des années, la société grandit, change de main et prend le nom de Reine de Dijon en s’installant en 1994 aux portes de Dijon.
En 2020, pour ses 180 ans, Reine de Dijon réinvente ses recettes et produit ses moutardes avec des graines de moutarde 100 % cultivées en France et sans conservateur.
Filiale d’une entreprise familiale, Reine de Dijon met l’accent sur une gestion économique durable : 0 huile de palme, 0 déchet enfoui ou incinéré, 0 émission de CO2 d’ici 2025.
 En savoir plus


Biscuiterie Mistral

La Biscuiterie MISTRAL fondée en 1954 confectionne depuis plus d’un demi-siècle des gâteaux gourmands dans le respect des recettes traditionnelles. La fabrique est implantée depuis 1974 à Semur-en-Auxois, au cœur de la Bourgogne, dans cette terre d’histoire et de gastronomie, entre la forêt du Morvan et le vignoble de Chablis.
Pour leurs principales fabrications, ils travaillent avec des fournisseurs régionaux, comme pour la farine élaborée à partir de blés de Bourgogne, le beurre extra-fin de la Meuse, les œufs frais de Bourgogne et de Rhône-Alpes.
 En savoir plus


Chocolaterie de Bourgogne

Le saviez-vous ? C’est à Dijon, en 1934, que Pierre Lanvin lance l’escargot de Bourgogne en chocolat qui contribuera grandement à la notoriété de la marque.
Après de nombreuses vicissitudes liées aux changements de propriétaires, trop souvent accompagnés de plans sociaux, la société ne se relève pas de la crise sanitaire et ferme ses portes en mars 2021.
Mais en septembre 2022, l’ancien Directeur Général reprend l’entreprise et la réinscrit progressivement dans le paysage dijonnais en réembauchant une poignée d’anciens salariés. L’objectif est de démarrer « petit » pour consolider la base avant de la redévelopper, en se tournant notamment vers la clientèle locale et les comités d’entreprise.
 En savoir plus


Vache qui rit

100 ans après sa naissance, on ne sait toujours pas pourquoi La Vache qui rit® rit, mais on sait en revanche d’où elle tire son nom. Son créateur Léon Bel se serait inspiré de l’emblème qui ornait les camions de viande destinés à ravitailler les régiments dans lesquels il servait pendant la Première guerre mondiale.
Léon Bel est l’un des premiers à utiliser ce qu’on n’appelle pas encore le « marketing », notamment en apposant l’image de sa marque sur des objets pour les enfants (buvards, protège-cahiers …) et pour les adultes (la mascotte fait partie de la caravane du Tour de France de 1933 à 2009).
De nos jours, l’entreprise est présente dans 120 pays et possède 15 usines de production. Les deux seuls sites en France sont jurassiens : « l’historique » dans le centre-ville de Lons-le-Saunier depuis 1926 et un second à Dole.
 En savoir plus


Tabletterie des lacs

Entreprise familiale depuis 3 générations située à Pont de Poitte au cœur du massif jurassien. En tant que tabletterie, elle transforme, bien sûr, du bois de faible épaisseur en coffrets et jouets.
Mais comme tournerie, dimension de l’entreprise en expansion, elle fabrique divers objets en bois dur. Ces bois proviennent des forêts voisines, réduisant ainsi énormément l’empreinte écologique du produit. De plus, il est issu de résidus des coupes des scieries locales ou des travaux d’entretien de forêts. Sans cette récupération par la Tabletterie des Lacs, ces déchets seraient abandonnés sur place ou brûlés.
 En savoir plus


Stop goutte

Le stop goutte est un petit disque en mylar avec finition métallisée qui permet, une fois roulé et glissé dans le goulot de votre bouteille, de verser le vin sans faire de taches sur la table ou la nappe.


Limonadier « Instrument » pas spécifiquement local mais à forte utilisation locale. Tire-bouchon articulé, il évite la rupture des vieux bouchons et permet l’ouverture des bouteilles sans effort démesuré et sans brusquer le contenu. Il est aussi doté d’un coupe-opercule et d’un décapsuleur.
Gourde Bouteille d’eau mince et réutilisable fabriquée à partir de déchets de canne à sucre. La bouteille a un bouchon en bambou. Étanche et sans BPA. Capacité 500 ml. Les deux plantes, la canne à sucre et le bambou, extraient le C02 de l’air pendant leur croissance. À remplir gratuitement sur le congrès aux différentes bornes alimentées par le réseau public.